J'ai une belle écriture
J'ai une belle écriture, je vais apprendre (ou réapprendre) à écrire moi-même à mon enfant
C'est vrai que c'est tentant.
D'ailleurs, on pense souvent la même chose pour la lecture... avant de s'apercevoir très vite que ce n'est pas si simple.
.Pour l'écriture, c'est encore ... bien pire. Outre le fait que les méthodes clés en mains n'existent pas, c'est encore plus difficile du fait que :
- on a soi-même acquis une personnalisation de son écriture dont il est très difficile de se défaire pour enseigner le geste "normé", celui qui, dans un premier temps, doit être enseigné avant que l'enfant ou l'adolescent ne soit suffisamment à l'aise pour le personnaliser.
- on a en face de soi un enfant (ou pire un adolescent) qui a acquis, intégré une mauvaise position, une mauvaise tenue de crayon, un mauvais geste (et souvent tout cela à la fois) voire a développé une "phobie" de l'écriture manuelle et qu'il va falloir non pas enseigner un geste mais le rééduquer.
Alors oubliez les lignes d'écriture le soir après la classe "Parce que la maîtresse a dit que tu écrivais mal" ou "Pour que tu prennes de bonnes habitudes pour tes copies" qui ne serviront qu'à dégoûter encore plus l'enfant de l'activité d'écriture. Quant aux adolescents, ils vont vous répondre que "De toutes façons, bientôt, on n'écrira plus à la main ; tout se fera sur ordinateur". Je vous invite alors à leur faire lire les articles de la rubrique "Actualités"
Quant à l'injonction "Applique-toi", elle ne sert souvent qu'à décourager des écoliers qui finissent pas ne plus croire en la valeur de l'effort tant le fait de "s'appliquer" n'est pas suivi d'effet au niveau de la trace laissée sur le papier. Ou quand c'est (rarement) le cas, ces écoliers ne parviennent souvent qu'à passer d'une écriture illisible à une écriture à peine lisible mais bien trop lente pour suivre le rythme de la classe.