Il est de fin d'année. Cela aura-t-il une influence sur l'apprentissage de l'écriture au CP ?
Beaucoup de parents d'enfants nés en octobre, novrembre, décembre se demandent si cette différence d'âge avec leurs camarades va jouer en leur défaveur lors de l'entrée au CP.
Certains études répondent affirmativement à cette interrogation : ici ou encore là .
Et il est vrai que 11 mois de différence à 6 ans c'est 15 % de "temps de vie", de maturation neurologique et autant d'expériences en moins.
Cependant, il faut savoir relativiser : d'abord en ne prenant les statistiques que pour ce qu'elles sont , une photographie d'une population globale à un instant t alors que votre enfant lui est unique et "évolutif ". Ensuite, les apprentissages scolaires comme le reste sont des épreuves à surmonter et la meilleure façon d'y parvenir est, en premier lieu, de ne pas partir perdant.
Enfin, concernant l'écriture spécifiquement, ma petite expérience de professeur des écoles et celle de mes collègues nous ont prouvé que le facteur "mauvais apprentissage" est encore bien plus discriminant que le facteur "date de naissance". Un enfant de février dont on n'aura pas corrigé une mauvaise tenue de crayon en maternelle a moins de chances d'apprendre à bien écrire au CP que son camarade né en décembre qui a profité de ses trois années dela PS à la GS pour développer sa motricité fine (découper, plier, enfiler des perles, transvaser ...) et adopter une tenue de crayon adéquate.
Alors, si votre enfant est de décembre, pas de panique ! Stimulez sa motricité fine (Voir la gym des doigts chez Célia Cheynel ) , vérifiez et éventuellement corrigez sa tenue de crayon. Vous lui aurez donné ainsi les meilleures chances d'apprendre à bien écrire.